L'histoire de cinq décennies...
Sur les rives de la Lys, la famille Vandoorne assurait autrefois un bac. Le ferry transportait les gens en toute sécurité d’une rive à l’autre. Pendant des années, par tous les temps, le ferry a été un pont, un port, un point d’appui. Le ressort était une connexion fiable.
Aujourd’hui, l’idée originale de Het Veer en tant que bâtisseur de ponts est toujours d’actualité. La moyenne tension jette encore des ponts entre la haute et la basse tension. Entre les centrales électriques et les personnes. Notre logiciel DF One rapproche également les personnes : de différentes entreprises, de différents départements. De nombreuses entreprises, du simple bateau au grand navire, ont navigués sur notre océan bleu dans le sillage de Het Veer.
Deba (né en 1979) était un acteur de premier plan avant même que Het Veer ne voie le jour.
Het Veer a été officiellement élevé au-dessus des fonts baptismaux en 1984. Le premier navire à rejoindre la flotte a fait surface en 1993 : Lakkerij Vandereyt (aujourd’hui V coat). Dès lors, Het Veer va développer sa flotte à toute vitesse. En 1997, Cotrabel est apparu à bâbord. En 2003, CDC – Cabines de Ciney a rejoint le groupe. En 2010, Deba a envoyé ses marins et quatre nouveaux navires ont vu le jour : Deba Components (rebaptisé Mevoco), SGC – SwitchGear Company, Deba Facility et Ningbo Deba-Electric Co.
En 2019, Femaco est apparu à tribord en se séparant de la division des plaques et Robby a été acquis. Pendant ce temps, la flotte navigue dans le monde entier. Toujours à la recherche de nouvelles eaux bleues et limpides. Et l’idée de Het Veer est toujours d’actualité : construire des ponts et rapprocher les gens, quel que soit leur secteur d’activité.
Fondation de Deba
Depuis sa création en 1979, Deba est un leader dans le domaine des installations de moyenne tension allant de 1 à 24 kV, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. En mettant constamment l'accent sur la qualité et l'innovation, Deba est devenu au fil des ans le leader du marché en Belgique.
Fondation de Het Veer
Le Het Veer a été officiellement baptisé en 1984. De nombreux navires ont ensuite rejoint la flotte.
Acquisition de V coat
Lakkerij Vandereyt a été créée en 1983 et reprise par Het Veer en 1993. Entre-temps, l'entreprise a été rebaptisée V coat et s'est développée en tant que spécialiste du traitement de surface et des revêtements en poudre.
Fondation de Cotrabel
Plusieurs installations de moyenne tension nécessitent un transformateur. Cotrabel fournit des transformateurs de distribution en résine sèche et en huile.
Fondation du CDC
L'entreprise a commencé par fabriquer des cabines en béton pour les cabines de moyenne tension, mais elle s'est ensuite considérablement diversifiée. CDC se spécialise aujourd'hui dans la fabrication d'enceintes en béton préfabriqué.
Activités de séparation Deba
La naissance de SGC - SwitchGear Company, Mevoco, Deba Facility et Deba Ningbo.
Séparation Femaco
Un transformateur complet de tôles et de barres métalliques en interne et sur mesure.
Acquisition Robby
Créée en 1974 en tant que menuiserie pour le secteur alimentaire, Robby est aujourd'hui devenue un partenaire de choix pour la personnalisation du métal et de l'acier inoxydable, également en combinaison avec d'autres matériaux tels que le verre, la pierre, le bois, ...
45 ans d'existence
45 ans de Deba et d'innovation en moyenne tension. De 1 à 200 employés, on peut dire que nous avons parcouru un long chemin.... Nous espérons encore de nombreuses années de succès ! Merci à nos clients fidèles et à nos employés extraordinaires qui font partie de ce voyage inspirant.